Entouré de ses dessins et photos, de livres et de crayons de toutes les couleurs, Serge Kergoat accueille, dans sa galerie de Camaret, les amateurs d’art et d’oiseaux depuis maintenant 25 ans.

L’art
Attiré par le dessin depuis son plus jeune âge, Serge choisit le crayon comme outil de prédilection. Il crayonne ainsi à la moindre occasion et choisit de vivre de sa passion. Personnages, portraits, plantes, dessins humoristiques..., il multiplie les cordes de son arc et se diversifie. Il recherche avant tout l’essentiel dans ses représentations, le sens caché et la magie des lieux, la force d’un visage ou d’un plumage. Il travaille pour différents journaux, s’essaie à la bande dessinée, réalise des ouvrages de méthodes de dessin, devient référent pour plusieurs fabricants de crayons de couleur pour artistes, monte une agence de communication et une maison d’édition. Suite à un problème de santé, il remplace les crayons de couleur par des feutres à pointes fines, découvre une nouvelle approche et une autre façon de dessiner, tout en revenant parfois à ses premières amours. Tout comme le dessin, la photographie tient également une place importante dans sa vie. Amateur au départ, il l’utilise comme support pour ses dessins avant d’en faire un moyen d’expression à part entière.

Les oiseaux
Suite à une commande de photos d’oiseaux pour un journal, il se plonge dans les recueils d’ornithologie et étudie avec assiduité les mœurs et les particularités des espèces locales, avant d’étendre ses connaissances à des espèces plus lointaines. Rapidement, il se passionne pour ces bêtes à plumes et décide de consacrer une partie de son temps à leur cause. Photographies, dessins, textes, il jongle entre différents moyens d’expression pour les mettre à l’honneur et sensibiliser ses lecteurs à leur protection.

Il édite divers ouvrages et guides pour apprendre à les identifier. Une approche scientifique, parfois plus humoristique, en français et en breton, pour que petits et grands puissent se familiariser avec le vaste monde des oiseaux. Livres à spirale pour une manipulation facile en randonnée comme à la maison, séries des 20 oiseaux regroupés selon leurs lieux de vie, Oiseaux des jardins, de mer ou de randonnée, chaque livre apporte son lot d’anecdotes, de descriptions, d’humour et de poésie.

Pour promouvoir ses ouvrages, il fréquente chaque année plus d’une douzaine de salons du livres, va à la rencontre des lecteurs à l’occasion de séances de dédicaces dans les librairies, propose des conférences et des diaporamas sur des thèmes choisis. Et, comme la meilleure façon d’apprendre est d’aller sur le terrain, il propose régulièrement des sorties pour partir à la découverte des oiseaux de nos côtes à pieds et parfois en bateau. Il organise même quelques voyages ornithologiques à l’étranger.

L’humour
Quelque soit le sujet qu’il aborde, Serge aime souvent le faire avec un humour décalé. Son dernier ouvrage, 55 jours à l’ombre de la Couronne, retrace ainsi sa vision des 55 jours de confinement que la France a vécu au printemps dernier. Une compilation de dessins humoristiques et satiriques, inspirée par l’actualité, comme la trace de cette période, pour être sûr de ne rien oublier. Hommes et bêtes se trouvent confrontés au fil des pages à des coronas farceurs, provocateurs, hackeurs, tueurs et même au dieu Korona qui détient tous les pouvoirs. Un exutoire indispensable pour Serge qui ne pouvait pas traiter le problème autrement, une manière de faire du tri dans le flot d’informations déversées chaque jour à la télé et sur les réseaux sociaux, et de garder un esprit critique et éveillé face aux prises de décisions rapides, parfois contradictoires, toujours impératives. Des dessins attendus tous les jours par les « dissidents de la rue de Liège » qui, tous les matins, dans le respect des règles de distanciation, prenaient le temps de boire un café ensemble, chacun sur le pas de leur porte, pour discuter de l’évolution de cette crise mondiale, partager des idées, confronter des points de vue, parler, rire, pleurer aussi parfois, essayer de trouver un sens à cette situation inédite, lutter contre le stress, la perte des repères et l’isolement. Un rituel qui perdure encore aujourd’hui, tous les dimanches matin, même si chacun a le droit à présent de sortir de chez lui librement.

Pour aller plus loin dans sa réflexion et essayer de faire la part des choses, Serge travaille actuellement sur un projet de bande dessinée. L’histoire d’un guide spirituel menant, sur un chemin parsemé d’embûches et de vautours, un troupeau de mouton vers la terre promise. Le Baron noir* de Got et Pétillon revisité à la sauce corona. Un album truffé d’humour, de jeux de mots et d’un certain cynisme à découvrir prochainement.

 

 

Telephone:  06 60 29 31 17

Mail: galerielebouchon@wanadoo.fr


Site: www.zoizo.fr

Facebook : www.facebook.com/serge.kergoat.7

 

 

637868
Total visiteurs aujourduiTotal visiteurs aujourdui512
Total visiteurs hierTotal visiteurs hier684
Total visiteurs cette semaineTotal visiteurs cette semaine3333
Total visiteurs ce mois-ciTotal visiteurs ce mois-ci18102
Total visiteurs depuis le 10/05/2019Total visiteurs depuis le 10/05/2019637868